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28 novembre 2006

Economie ou quand le télephone s'enflamme...

Trois milliards d'abonnés au mobile en 2007, et moi et moi et moi!!

186310

Nokia a annoncé mardi 28 novembre un chiffre passé quelque peu inaperçu: le monde comptera plus de trois milliards d'abonnés au mobile en 2007, avec ... un an d'avance!!

Ce chiffre s'éxplique notamment par l'émergeance de pays comme la Chine . En effet, aujourd'hui les grandes marques de téléphone portable ont pour cible ces nouveaux pays à fort potentiel. Une histoire anecdotique s'est ainsi développée: dans un des pays les plus pauvres du monde: le Nigéria, de nombreux pêcheurs possédent un téléphone portable pour pour pouvoir recevoir par SMS le cours du poisson, il peuvent ainsi réguler leur pêche et optimiser leurs ventes.
L'augementation des ventes de téléphone portable de 19% par rapport au trimestre précédent en Afrique, confirme cette histoire.

Mais qui sont les vrais gagnants sur ce marché? Peu de groupes peuvent prétendre  répondre à de tels besoins. Il faut en effet avoir les capacités techniques, les capacités de productions, les capacités de gestions, etc. pour répondre à une demande toujours plus importante!
Et aujourd'hui, la guerre est déclarée entre deux grands concurrents: Nokia et Motorola. Le groupe finlandais et le groupe américain se livrent une bataille serrée pour obtenir la victoire. Et même si le premier a pris une lègere avance, Motorola ne s'anonce pas vaincu puisque très prochainement l'Inde sera inondée du nouveaux mobile Motorola, j'ai nommé le
Motofone!
Et le groupe américain a sorti l'artillerie lourde: design très moderne, haute technologie mais surtout un prix qui devrait être très attractif! Le tout pour attirer une très large clientèle.
Et la victoire du groupe pourrait résider dans cet élement principal qu'est le prix. En effet, Motorola s'est engagé à fournir des mobiles pour un coût total de fabrication de 30$! Donc à un prix de commercialisation assez peu élevé, ce qui est largement compétitif sur un marché qui s'annonce porteur dans l'avenir.

Mais n'y a-t-il pas un problème sous-jacent que pose une fois de plus la mondialisation? A l'heure des avançées technologiques, les habitants des pays dits en développement peuvent s'offrir une télevison avec le cable, s'ouvrant ainsi au monde; ils peuvent acheter un télephone portable, et ainsi connaître le cours de la bourse par exemple; mais ils n'ont pas toujours les moyens de se nourrir correctement, de consulter un docteur, de se vêtir, en somme de vivre décemment!
Alors qu'est ce qu'une avancée technologique si elle n'apporte pas d'égalité, si elle n'a que pour unique intérêt d'enrichir de grands groupes mondiaux?

VS2_04
Nokia vs Motorola, la guerre est donc déclaréé! L'avenir nous indiquera le vainqueur!

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Commentaires
A
En même temps que pourrait-on faire sans nos portables !!!
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